SAMEDI 23 MAI

SOLEDAD

SAMEDI 30 MAI

EN ATTENDANT COCO

SAMEDI 13 JUIN

LE TROUNBOULE ET AUTRES CONTES

SAMEDI 27 JUIN

LE DROIT SE MEURT

SAMEDI 11 JUILLET

CAMPING SAUVAGE

SAMEDI 18 JUILLET

MĂ–NG PROJECT

SAMEDI 25 JUILLET

SOLORAZAF EN CONCERT

JEUDI AOÛT

UA-TEA

SAMEDI 18 SEPTEMBRE

LA TENDRE HUMANITE

VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 OCTOBRE

JE BOĂŽTE

VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 OCTOBRE

IDIOTE

VENDREDI 23 OCTOBRE

OPERA OPAQUE

MARIONNETTES | SAMEDI 23 MAI | 16H et 20H

« SOLEDAD… »

Conçu et réalisé et interprété par : Sha Presseq
Collaboration artistique : Amandine Meneau et CĂ©line Cohen
Régie générale : Rémy Fournier

Un jour, un jour tout simple… Solaires, liées l’une à l’autre par une affection gigantesque, Soledad et son Abuela prennent soin l’une de l’autre. A l’aide d’objets d’un quotidien archaïque, de souvenirs et de rêves bricolés, elles peuplent leur commune solitude pour le plaisir d’émotions presque naïvement retrouvées.
 Un jour, un jour si simple… jour semblable à tous les autres jours de l’insolite duo, la mort s’invite dans leur quotidien, tranquille comme est la mort des vieux chez eux, avec humour et légèreté même.
 Alors ce jour, ce jour unique, de toute sa force vivante et joyeuse, Soledad accompagne Abuelita, à moins que ce ne soit l’inverse…

« Une esthétique rare… Un univers émotionnel d’une grande poésie… »

Production : Cie « Les clochards célestes »

Tous publics.
Durée : 50 minutes

MARIONNETTES | JEUDI 30 MAI | 16H et 19H

« EN ATTENDANT COCO »


Compagnie « Le loup qui zozotte »
Mise en scène, création marionnettes, objets et décors: Damien CLENET
Manipulation: Mathilde CHABOT et Emmanuel GAYDON

Recette pour un dĂ©licieux spectacle de marionnettes Ă  savourer en famille. Dans un grand castelet mouvant, prenez un petit pirate facĂ©tieux. Plongez-le dans les bras d’une Belle. Incorporez aussitĂ´t un mĂ©chant jaloux, perfide et mesquin (gare aux grumeaux) Portez le tout Ă  Ă©bullition. Touillez ferme puis laissez reposer (mais pas trop) jusqu’Ă  ce que… Tout explose !!!

« Le spectacle En attendant Coco assume remarquablement le spectacle de trĂ©teaux de la marionnette Ă  gaine. Alain Recoing

En attendant Coco a reçu le soutien de la région Poitou Charente, de la M3Q, de Cap Sud et du théâtre La grange aux loups en 2012. Le spectacle En attendant Coco de la compagnie Le loup qui zozote est aidé à la diffusion par le conseil général de la Vienne (86) et par celui des Deux-Sèvres pour l’année 2014.

A partir de 3 ans
Durée : 45mn

THÉÂTRE | SAMEDI 13 JUIN | 16H et 19H

« LE TROUNBOULE ET AUTRES CONTES »


Cie  « Baltring & Cie »
D’après  Grégoire SOLOTAREFF
Mise en scène: Nathalie KINIECIK
Interprétation: Chloé BOURGOIS / Stéphane GODEFROY / Olivier VERMONT

«La chose la plus importante, c’est de se faire plaisir. Faire plaisir aux enfants cela doit être complètement insouciant. Le plaisir se transmet normalement de façon évidente».Grégoire Solotareff

CrĂ©Ă© Ă  partir de Contes de Printemps, d’EtĂ©, d’Automne et d’Hiver, de GrĂ©goire Solotareff, « le Trounboule et autres contes » est un condensĂ© de la vie de trois personnages tour a tour personnes humaines, lutins , animaux et conteurs. Ces trois-lĂ  nous entraĂ®nent dans diffĂ©rentes histoires correspondant chacune Ă  un jour prĂ©cis de l’annĂ©e. On les voit Ă©voluer au fil de leurs aventures, de leurs questionnements, de leurs Ă©clats de rire et de leurs dĂ©sarrois aussi. Ils s’aiment, se boudent, s’asticotent…

Ce spectacle a reçu le label « SPECTACLES EN RECOMMANDE »  2014 de la ligue de l’Enseignement. Production: Théâtre de l’Escabeau
Partenaires:Ville de Briare 45, Conseil Général Loiret, Région Centre

Tous publics
Durée : 50 MN

THÉÂTRE | SAMEDI 27 JUIN | à 21H

«LE DROIT SE MEURT »

Créé et interprété par: Alain BRESSY

Je ne comprends le Droit que lorsqu’il m’abandonne… ! Les Français méconnaissent le Droit et la Justice au point de ne pas se rendre compte que le siècle actuel  confisque, silencieusement,  jour après jour, certains de nos droits du quotidien. Il est urgent d’expliquer, raconter,  avec humeur et simplicité, la grande histoire de notre Droit et de sa Justice jusqu’au délitement actuel.

Alain Bressy, ancien magistrat et créateur d’événements, propose : une conférence  animée et  illustrée, une conférence spectacle  « Le Droit se meurt « , en forme de fabliau-théâtre à débattre, où Citoyen Blaireau, plus futé qu’on ne le dit et démocrate à rayures, se rebiffe, carrément, et, du fond des bois, lance son appel contre la Grande Confiscation et pour l’Héroïque Reconstruction.
Production: Association SBC

A partir de 12 ans
Durée : 1H

JAZZ MANOUCHE | SAMEDI 11 JUILLET | 21H

« CAMPING SAUVAGE »

Interprètes:
Guitare et chant: CĂ©dric LEMOINE
Guitare Solo: Sylvain PEYRIERES
Guitare rythmique: Ludovic MACHANE
Contrebasse: Vincent HEMERY

Digne descendant de « Django » originaire de Toulouse, le groupe « Camping sauvage» développe un « Jazz Manouche » festif et joyeux  servi par des musiciens d’une rare dextérité. Un vrai moment de joie et de partage pour ouvrir la saison estivale musicale célébrant cette année le 10° anniversaire du « Fon du Loup »..!
Tous publics
Durée : 1H15

MUSIQUES DU MONDE | SAMEDI 18 JUILLET | 21H

« MÖNG PROJECT »

Créé et interprété par: Lily NOROOZI et Isao BREDEL

Ce duo formĂ© par Lily Noroozi au Chant, AccordĂ©on et Isao Bredel Samson au chant et Nyckelharpa (Vièle Ă  archet suĂ©doise), explore des univers musicaux entre musiques traditionnelles, populaires occidentales, mĂ©diĂ©vales, orientales, tribales, soul et mĂŞme Ă©lectroniques… La musique de MĂ–NG est unique envoutante, onirique et vivante… Elle ouvre une brèche vers des mondes oĂą rĂŞve et rĂ©alitĂ© s’alimentent l’un l’autre. Mondes dans lesquels on s’exprime en «Izalien» , langue musicale et imaginaire qui dĂ©voile ce que les mots ont souvent du mal Ă  traduire…

Une invitation au voyage.

Tous publics
Durée 1H

MUSIQUES DU MONDE | SAMEDI 25 JUILLET | 21H

« SOLORAZAF EN CONCERT »

Créé et interprété par:  SOLORAZAF

Originaire de Madagascar, SOLORAZAF développe depuis 1979 une carrière exceptionnelle de guitariste  et accompagne notamment  Dizzy Gillespie, Nina Simone Maxime le Forestier, Graeme Allwright, Ray Lema… De 1986 à 2000, il devient le guitariste attitré de Myriam Makeba et l’accompagne dans ses tournées internationales. Depuis 2001 : se consacre à son répertoire de compositions personnelles qu’il joue dans le monde entier.
SOLODEGUITAR un voyage en 4 parties de guitare solo en sons et images.
Tous publics.
Durée : 70 minutes

MUSIQUES DU MONDE | JEUDI 6 AOÛT | 21H

«UA-TEA »

Chant, ukulélé, guitare: Dawa SALFATI
Percussions, xylophone:  Raphaël PERREIN
Basse, sampler, flûte: Galaël «DUNBAAR» RENAULT

Ua Tea (se prononce « oua tĂ©a » et signifie « pluie blanche » en tahitien) est un trio atypique composĂ© de Dawa au chant, de RaphaĂ«l aux percussions et de Dunbaar Ă  la basse. Le groupe se forme en 2012, rejoint par RaphaĂ«l en 2014, et se lance dans une recherche sonore perpĂ©tuelle aux accents Ethno Folk. Ils teintent leur musique de leurs influences au mĂ©tissage Ă©trange et donnent naissance Ă  un univers hybride oĂą la puretĂ© d’une voix si particulière vient se frotter Ă  des rythmes tantĂ´t suaves et Ă©picĂ©s, tantĂ´t introspectifs et minimalistes. Emplie de clair et d’obscur, la musique d’Ua Tea est un appel au voyage oĂą l’on pourrait imaginer se faire rencontrer Portishead, Cocorosie ou encore Devendra Banhart… Ua Tea Ă  partagĂ© la scène avec Moriarty, Shannon Wright, IsraĂ«l Vibration, Zed Van Traumat, Georges Sound…

DiffusĂ© en partenariat avec l’ACDDP – Agence Culturelle DĂ©partementale Dordogne PĂ©rigords
Tous publics.
Durée : 1H

MARIONNETTES |SAMEDI 18 SEPTEMBRE | 20H

«LA TENDRE HUMANITE »

« Spectacle d’ondes lumineuses et sonores pour pierres molles et humains rigides »

Cie « Les yeux creux »
Textes : Jean CAGNARD
Mise en scène, scénographie et interprétation : Laetitia LABRE

Un rĂ©cit drĂ´le et poĂ©tique, quand les ombres et les images racontent l’histoire des hommes, l’histoire des pierres qui nous entourent et nous prĂ©cèdent.  Derrière un Ă©cran de tissu, des ombres s’animent, se dĂ©coupent et se dessinent, nous parlant avec humour du silence, de la mort et de la magie du sacrĂ©, de Mozart, de Rodin et des scorpions…

Cie Les Yeux Creux / Soutiens : Bouffou Théâtre à la Coque, le Foyer des jeunes de St Amant Roche Savine  et le Collectif Grand Réservoir. Spectacle réalisé à partir d’une maquette élaborée dans le cadre du cursus de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette, 7° promotion.

A partir de 10 ans
Durée: 1H15

MARIONNETTES | VENDREDI 2 ET SAMEDI 3 OCTOBRE | 20H

«JE BOÎTE »

Duo pour Accordéon, Marionnettes et Comédiens

 Cie « Métaphores »
Conception, mise en scène, création marionnettes: Marzia GAMBARDELLA
Direction artistique: Jean-Paul OUVRARD
Accordéon: Stéfania MILANI
Interprétation: Marzia GAMBARDELLA et Stéfania MILANI
Regard extérieur: Simon T. RANN

Au fond,  il y  a une constatation : cohabiter avec soi-mĂŞme c’est parfois plutĂ´t gĂŞnant… Nous sommes des crĂ©atures habitĂ©es ; souvenirs, fantĂ´mes, voix, illusions, espoirs, peurs, vies possibles, vies passĂ©es, gestes, dĂ©mons et âmes peuplent nos solitudes. Comme des boĂ®tes, on contient. Mais on ne choisit pas toujours quoi garder avec nous et quoi jeter.  L’interrogation devient alors intime : qu’est-ce qui nous appartient rĂ©ellement..? Par quoi sont remplies nos boĂ®tes..? Comment leur poids agit-il sur nos pas..?  Et pourquoi avons-nous parfois l’impression d’être ballottĂ©s et perdus dans on ne sait quelle rue..?   Tout perdu, dispersĂ©, semĂ© aux quatre vents… « Je boĂ®te… », un jeu de mots fait par une Ă©trangère qui boite dans des rues qui ne sont pas celles de son pays.

Production : Cie « MĂ©taphores – Théâtre du Fon du Loup – Centre RĂ©gional  Arts de la Marionnette Aquitaine. Coproduction : ACDDP  Agence Culturelle DĂ©partementale Dordogne – PĂ©rigord  (24), Théâtre de la « Grange aux Loups »  Chauvigny (86), Théâtre de l’Escabeau  Briare (45), MCNN  Maison Culture Nevers  (58) Autres partenaires : Cie Philippe GENTY  et Théâtre aux Mains Nues Ă  Paris : Soutien Ă  la CrĂ©ation La compagnie « MĂ©taphores » est soutenue par le Conseil GĂ©nĂ©ral Dordogne et  le Conseil RĂ©gional Aquitaine.

Diffusé en partenariat avec l’ACDDP – Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgords

A partir de 10 ans
Durée: 45MN

THÉÂTRE BURLESQUE CLOWN | VENDREDI 9 ET SAMEDI 10 OCTOBRE | 20H

« IDIOTE »

Cie « Désordinaire »
Mise en scène et interprétation: Carole FAGES
Aide mise en scène et soutien artistique: Cristina LOSIF et Claire HEGGEN
Musique: G. BEGUINOT
Lumières: L. FOULC et A. SAUVAGE« Idiote », c’est le regard qu’on pose sur une femme et sa manière de se défendre au monde. C’est la volonté absurde d’être performant, et l’acceptation d’un cadre inadéquat par désir aveugle de rester dans la norme.« J’ai voulu questionner le Mensonge, ce conflit de l’être dans un monde qui nous contrôle jusque dans l’intime, de manière sous jacente… Et rendre, dans le plaisir d’une tradition burlesque, un Eloge à la Catastrophe ».Production: Compagnie Désordinaire
Coproduction: Groupe Geste avec l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication.
L’Odyssée,Festival Mimos (Scène Conventionnée Périgueux).
.

Tous publics – A partir de 8 ans
Durée: 50MN

MARIONNETTES | VENDREDI 23 OCTOBRE | 20H

«OPERA OPAQUE »

Cie « Plexus Polaire »
Mise en scène: Yngvild ASPELI
Acteurs marionnettistes: Pierre TUAL et Polina BORISOVA
Musique: Guro Skumsnes MOE.

Son origine se perd dans la nuit des temps et les multiples légendes qui évoquent son passé rivalisent d’anecdotes contradictoires.  Pour certains elle viendrait d’un petit village reculé de Sibérie, un village aux rues étroites et tortueuses, lieu de rencontres mystérieuses et fascinantes. Pour d’autres, son histoire se dissipe dans les ruines de ce château perdu en Bretagne, dont seuls quelques vieux manuscrits mentionnent l’existence. D’anciennes rumeurs évoquent sa présence au plus profond des sombres forêts norvégiennes et certains s’aventurent même à dire qu’elle viendrait d’ailleurs, de ces contrées innommables, ces terres « de l’autre côté ». Mais toutes les légendes restent unanimes…elle nous donne vraiment des frissons dans le dos ! Bienvenue dans le cabaret macabre de Madame Silva.  Du fantastique et de l’humour, délicieusement noir, terriblement grinçant. De dangereux numéros et de monstrueuses créatures, des cris et des larmes, jusqu’au final tant attendu.  Alors, rien que pour vous, Mme Silva affrontera ses propres peurs, droit dans les yeux !

Production déléguée: Compagnie Philippe Genty (FR)
Coproduction: Teater Innlandet (NO) et La MCNN- Centre de Création et de production(FR)
Soutiens:Direction des Affaires Culturelles-DRAC Bourgogne (FR), Norsk Kulturråd (NO), Hedmark Fylkeskommune (NO), Spenn. no(NO), Fond for Lyd og Bilde (NO),Fond for Utøvende Kunstnere(NO)
 Spectacle créé en collaboration avec Turnéorganisasjon for Hedmark (NO).

Tous publics – A partir de 8 ans
Durée: 40MN

en savoir plus


Présentation

Programme 2017

Infos pratiques

Technique

Partenaires

Presse