JEUDI 4 JUILLET
KĂLK⊠|
JEUDI 11 JUILLET
ABYALE QUINTET |
JEUDI 18 JUILLET
ISI & LA |
JEUDI 25 JUILLET
CMD JAZZ TRIO et la chanteuse Isabelle PAYEN |
JEUDI 1 AOĂT
BUDDY JAZZ CLUB |
JEUDI 8 AOĂT
JOHNNY MAKAM |
SAMEDI 15 AOĂT
BENJAMIN BOBENRIETH QUATUOR / TRAVELS |
JEUDI 22 AOĂT
LâHOMME QUI NE RIAIT JAMAIS |
SAMEDI 14 SEPTEMBRE
VENT DEBOUT |
SAMEDI 21 SEPTEMBRE
TRANS – EURASIENNE |
SAMEDI 28 SEPTEMBRE
GERMAINE ET GERMAINE |
SAMEDI 5 OCTOBRE
LOUISE |
THĂĂTRE VISUEL – CLOWN | JEUDI 4 JUILLET | 21H | 1H | A PARTIR DE 7 ANS
« KĂLK »
Création et interprétation : Brian HENNINOT et Clémence ROUZIER
Mise en scĂšne : Johan LESCOP
JAZZ SOUL | JEUDI 11 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS
« ABYALE QUINTET »
ABYALE (chant), Sébastien LOVATO (piano/claviers), Niels SEM (claviers), Gilles NORMAND (basse), Jean-Pascal MOLINA (batterie)
Abyale Quintet en live, câest un concert festif oĂč la sensualitĂ© et lâĂ©nergie de la Soul music rencontrent la virtuositĂ© et la libertĂ© du jazz ! « Le meilleur son pure Soul Ă Paris! Groove tout en finesse, inspiration, Ă©nergie communicative… Bravo Abyale! » / Patrick ChomprĂ© / RFI
« Câest une voix de veloursâŠ, une perle rare… Son identitĂ© artistique, câest avant tout la musique noire amĂ©ricaine, sans oublier ses racines africaines. » / Eric Bastien / RADIO BLEU
« Descendons la route de la soul : au Nord le gospel, au Sud le jazz CaraĂŻbe; ça lui va tellement bien, Ă la princesse Abyale, quoi de plus sensuel que ces harmonies en close-voicing… une nonchalance feinte, un va et vient entre le contrĂŽle et le lĂącher prise… ». AndrĂ© Manoukian / FRANCE INTER
DUO CLOWNESQUE et MUSICAL Â | JEUDI 18 JUILLET | 21H | 1H TOUS PUBLICS
(Scie musicale et accordéon / sans paroles)
« ISI & LA »
De et avec : Eric MIMEAU et Matthieu SIMON
Mise en scĂšne : Jean-Jacques FAURE
Un spectacle poĂ©tique, musical, familial, sans paroles qui parle de surconsommation, de pouvoir, de cruautĂ©, de tendresse ! Au travers de deux personnages nomades, qui vivent chichement sans gaspiller ! Dans un univers singulier construit autour d’objets dĂ©tournĂ©s et rĂ©cupĂ©rĂ©s. Une vie ordinaire oĂč se dĂ©voile peu Ă peu les travers de la sociĂ©tĂ©, nos travers !  On rit, on est Ă©mu, on prend parti, on rĂȘve mais surtout on s’attache Ă ces deux personnages qui nous Ă©voquent l’ambiance de Jacques Tati, avec des maniĂšres Ă la Buster Keaton ou Charlie Chaplin dans un univers inspirĂ© de Tim Burton. SuccĂšs international ; DĂ©jĂ prĂ©sentĂ© en France, Europe, Argentine, BrĂ©sil, Etats UnisâŠ
Production : No Mad aÌ Rouillac (16) Aide Ă la crĂ©ation du Conseil DĂ©partemental (16) Aide Ă la crĂ©ation, Ă la coproduction et diffusion de la RĂ©gion Poitou-Charentes La PalĂšne, Ville de Rouillac, CommunautĂ© de communes du Rouillacais.
JAZZ | JEUDI 25 JUILLET | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS
« CMD JAZZ TRIO et la chanteuse Isabelle PAYEN »
Yves MOREL : trombone & accordina, Maxime COMBARIEU : orgue Jean-Marc DUMENIL : batterie, Isabelle PAYEN : chant.
Le rĂ©pertoire du « CMD Jazz Trio » navigue avec bonheur entre standards, musiques de films et compositions personnelles magnifiĂ©s par le groove envoĂ»tant de l’orgue Hammond, la sensualitĂ© du trombone, l’expressivitĂ© de l’accordina, la dĂ©licate Ă©nergie de la batterie. Parmi ses nombreux concerts dans l’hexagone, « CMD Jazz Trio » s’est produit dans le festival « Jazz Ă Vienne 2016 & 2017″. A l’occasion de ce concert, « CMD Jazz Trio » accueillera la chanteuse Isabelle Payen pour un hommage aux grandes chanteuses de Jazz comme, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Diana Krall, Helen Merrill, Dee Dee BridgewaterâŠ
Production : Association « JAZZ TRIO » 76 MONT-SAINT-AIGNAN
JAZZ NOUVELLE ORLEANS Â | JEUDI 1 AOĂT | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS
« BUDDY JAZZ CLUB »
Trompette : Noé CODJIA, Trombone : Nicolas LAROZA,
Guitare : Camille HOLZER Contrebasse : Nicolas OUSTIAKINE, Batterie : Ophélie LUMINATI
Bienvenue au Buddy Jazz Club ! Le Buddy Jazz club est formĂ© de musiciens qui se sont rencontrĂ©s Ă la Nouvelle OrlĂ©ans dans les rues mythiques de la Mecque du Jazz, au coeur de sessions enflammĂ©es dans les plus cĂ©lĂšbres clubs qui ont vu la naissance du jazz. Tout naturellement un groupe dâamis musiciens sâest formĂ© qui, par cette musique qu’ils chĂ©rissent depuis de nombreuses annĂ©es mais aussi par cette Ă©nergie bien propre Ă la Nouvelle OrlĂ©ans, vous propose un savoureux mĂ©lange de ce qu’il se fait de plus chaud en matiĂšre de jazz.   Attention, grosse ambiance en perspective..!!
Production : La Soja / Parisot (81)
BALKANS â TURQUIE – JAZZ Â | JEUDI 8 AOĂT | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS
« JOHNNY MAKAM »
Ebru AYDIN : Chant, Julien ACHIARY : Davul,Â
Nicolas OUSTIAKINE : Basse Camille HOLZER : Guitare,
Yann LE GLAZ : Saxophone, Mads BENDSEN : Clavier
RĂ©adaptant le rĂ©pertoire traditionnel de Bulgarie, de MacĂ©doine et de Turquie , le groupe nous emmĂšne par leurs mĂ©lodies vĂ©loces, leurs rythmes percutants, ou bien encore les chansons de la mer noire distillĂ©e par la voix envoĂ»tante de leur chanteuse, aux portes de l’orient et des Balkans. Durant plusieurs annĂ©es les membres du groupe sont partis apprendre ces musiques Ă leurs sources en se formant aux cĂŽtĂ©s de musiciens professionnels, ils n’oublient cependant pas leurs influences premiĂšres que sont les rock psychĂ©dĂ©liques ou bien encore les couleurs et improvisations enflammĂ©es du jazz.
Production : Muslab Corp / Clermont-Ferrand (63)
JAZZ MANOUCHE | JEUDI 15 AOĂT | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS
« BENJAMIN BOBENRIETH QUATUOR / TRAVELS »
Benjamin BOBENRIETH : Guitare et compositions,
Raphaël Tristan JOUAVILLE : Violon
Samuel de ZALDUA : Guitare rythmique ,
Vincent HEMERY : Contrebasse
Guitariste exceptionnel, Benjamin Bobenrieth ose, dĂ©veloppe et propose. Admiratif et adepte de la geste manouche, il porte haut le legs de ses maĂźtres et sâen est imprĂ©gnĂ© au plus profond pour traduire une premiĂšre empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose. Lâentourage et la complicitĂ© de Vincent Hemery, Samuel De Zaldua et RaphaĂ«l-Tristan Jouaville crĂ©e lâĂ©crin de ce partage surprenant, dynamique mais tellement actuel. Lyrisme, charme, puissance, inventivitĂ©, souplesse, gĂ©nĂ©rositĂ© : tout y est, avec le son profond, le bending prĂ©cis et la rythmique imparable.
Production : Laborie Jazz / Association « ALFRED PRODUCTION » / TOULOUSE
CINE CONCERT | JEUDI 22 AOĂT | 21H | 1H15 TOUS PUBLICS
« LâHOMME QUI NE RIAIT JAMAIS »
FILM :Â BUSTER KEATON
MUSIQUE : Mathieu LEMAIRE saxophones
Ludovic FIORINO Batterie / Sylvain LEMAIRE Guitare
Coproduction & soutiens : La RĂ©gion Nouvelle Aquitaine / La PalĂšne (16) / Centre d’animations des Couronneries – CarrĂ© Bleu (86) / MJC La VallĂ©e (92) / Pole Image Rural – Cie Papier Theatre (22) / CSC La Case (86) / Enfances au cinĂ©ma – Mon premier festival (75) / La Grange aux Loups (86) / ThĂ©lĂšme (16) / Rondoroyal F808 (86)
MARIONNETTES | SAMEDI 14 SEPTEMBRE | 21H | 1HÂ Ă PARTIR DE 7 ANS
« VENT DEBOUT »
â Quand la vĂ©ritĂ© nâest pas libre, la libertĂ© nâest pas vraie.â  Jacques PrĂ©vert
Création et interprétation : Yoanelle STRATMAN et Pierre Yves GUINAIS Regard Extérieur : Amalia Modica / Création sonore : Jean Bernard Hoste
La vie dâune petite fille bascule quand elle fait lâĂ©trange dĂ©couverte dâun pays grouillant de mots, de sons, dâinscriptions. Câest un tsunami dâĂ©motions, Ă la fois effrayant et excitant qui sâabat sur elle qui nâa connu jusquâalors quâun monde de silence. Par chez elle rien ne rĂ©siste Ă ce vent, puissant, capricieux et omniprĂ©sent. DâoĂč vient ce vent mystĂ©rieux ? Elle tente de comprendre ce qui la sĂ©pare de cet univers si attrayant que tout son entourage semble ignorer. La quĂȘte de libertĂ© de cette petite fille prend la forme dâune fable pour petits et grands, inspirĂ©e par ces pays rĂ©duits au silence par la censure. Ce spectacle visuel et poĂ©tique parle de censure avec subtilitĂ©. Sans parole, il arrive Ă faire ressentir la peur, la curiositĂ© et lâallĂ©gresse. En montrant la force du combat des idĂ©es, il en donne lâĂ©lan et lâĂ©nergie.
Production : Cie « Compagnie Des Fourmis Dans La Lanterne »
Partenaires & soutiens : La RĂ©gion Hauts de France / Le Nautilys, Comines (59) / Maison Folie Beaulieu, Lomme (59) / Maison Folie Moulins – Lille (59) / La Manivelle Théùtre, Wasquehal / La Makina, Hellemmes (59) Â
MUSIQUES DU MONDE – RECIT Â | SAMEDI 21 SEPTEMBRE | 21H | 1H10 TOUS PUBLIC
â TRANS – EURASIENNE »
Label « ScĂšnes dâĂ©tĂ© en Gironde » 2014
Emmanuelle TROY : (Chant, saz, lavta, tanbĂ»r, flĂ»te Bawu, flĂ»te harmonique, GambaCello, Hapi Drum, lectureâŠ) / Avec la complicitĂ© de Virginie PERRET (Mise en scĂšne)
TolĂšde â Istanbul - Samarkand – Oulan Bator… AventuriĂšre de la voix et multi-instrumentiste, Emmanuelle Troy nous convie dans ce solo intimiste et chaleureux Ă la suivre dans une bienfaisante Ă©chappĂ©e le long de la Route de la soie et au-delĂ , vers de vastes paysages sonores aux couleurs intenses. Sâaccompagnant dâinstruments insolites, elle explore le rĂ©pertoire traditionnel mĂ©diterranĂ©en et oriental, de lâEspagne sĂ©pharade, Ă la Mongolie, en passant par lâOccitanie, la GrĂšce, la Turquie, lâIran, lâAsie Centrale et le Tibet. Câest avec un plaisir communicatif quâelle nous donne Ă entendre la richesse et de la diversitĂ© de ces « chants de lâĂąme » – si lointains, si proches⊠intemporels.
« Le rendu est insolite, captivant, servi par une voix sublime ».  (SUD OUEST â Sylvie MelliĂšs)
« Toute une palette de couleurs et senteurs Ă©picĂ©es. Lâimpression gĂ©nĂ©rale est forte, et quelquefois mĂȘme saisissante, mais aussi douce et parfumĂ©e, comme une caresse de la voix Ă©tonnante dâEmmanuelle Troy ». (LE REPUBLICAIN â P.Lartigue)
Production : Compagnie « ArâKhan »
Avec le soutien de : Soutiens : IDDAC, Conseil GĂ©nĂ©ral de Gironde (ScĂšnes dâĂ©tĂ© 2014).
THĂĂTRE / CLOWN | SAMEDI 28 SEPTEMBRE | 21H | 55MN TOUS PUBLIC
« GERMAINE ET GERMAINE »
Jamais lĂ oĂč on les attend, parfois malicieuses, souvent irrĂ©vĂ©rencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d’humour livrent un regard tantĂŽt doux, tantĂŽt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure. FacĂ©tieuses et dĂ©jantĂ©es, ces deux-lĂ nous entraĂźnent dans leur monde burlesque et absurde oĂč la vieillesse se joue et se dĂ©joue. Germaine et Germaine sont comme un petit remĂšde contre la solitude et l’indiffĂ©rence gĂ©nĂ©rale, pour finalement nous rappeler que du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager. Grand succĂšs. DĂ©jĂ programmĂ© lâan dernier Ă guichet fermĂ©. Une nouvelle chance de le voir..!
Â
« Germaine et Germaine » est laurĂ©at du 1er Prix du public du Off de Mimos 2016
Production : Compagnie « Quand les Moules auront des Dents » Avec le soutien de : LâĂ©cole de clown du Samovar (Bagnolet, 93), La Compagnie du bout du Nez (Moissac, 82), Collectif Curry Vavart (Paris, 75), La Cale (Cognac, 16), La Grange Théùtre (Thourie, 35), La Cie des 3 Valoches (Bazouges-la-PĂ©rouse, 35), Les Abattoirs (Rioms – 63), La Bertoche (Le Mans, 72).
MARIONNETTES âTHĂĂTRE D’OBJET | SAMEDI 5 OCTOBRE | 21H | 1H A PARTIR DE 8 ANS
« LOUISE »
Création et interprétation : Elise DUCROT, Judith GUILLONNEAU et Marie Julie PETERS-DESTERACT.
Création lumiÚre : NICOLAS DOUCHET
Création sonore : Jean-Christophe QUINSAC
A lâintĂ©rieur de son monde clos, Louise rĂ©invente sa vie, donne corps Ă ses rĂȘveries et se confronte Ă ses dĂ©mons. Louise crĂ©e, forme et transforme. Elle dĂ©chire ce qui lâĂ©meut, assemble les morceaux dâhistoires rĂ©elles ou fantasmĂ©es et façonne un chemin de laine et de liens Ă lâimage de sa vie. Louise sâexalte en empruntant la chair de ses partenaires de jeu, des pommes au cĆur fragile, et les emmitoufle pour les protĂ©ger Ă jamais. Louise nâest ni seule, ni immobile. Parfois elle sâemmĂȘle, surtout lorsque les autres sâen mĂȘlent. Elle et Elles. Elle est Elles. Se battre, se rĂ©concilier ou peut-ĂȘtre juste sâaccepterâŠ
Production : Compagnie « La Cie Le Bruit de lâherbe qui pousse » Avec le soutien de : Avec le soutien du Tas de Sable – Cie Ches Panses Vertes, Compagnie Coup de pouce Ă La Grange aux Loups – Cie Le Loup qui Zozote. CrĂ©ation accompagnĂ©e par le Jardin ParallĂšle – Cie Succursale 101 et Cie Pseudonymo.