JEUDI 5 JUILLET

AMAZING

JEUDI 12 JUILLET

LA PIE SWING

JEUDI 19 JUILLET

SHEIK OF SWING

JEUDI 26 JUILLET

THIERRY BACOFIN QUINTET

JEUDI 2 AOÛT

BAD CHAN TRIO

JEUDI 9 AOÛT

SWING VANDALS

SAMEDI 16 AOÛT

NUIT NOMADE

JEUDI 23 AOÛT

JOUR DE FÊTE

SAMEDI 15 SEPTEMBRE

SENIDROL

SAMEDI 22 SEPTEMBRE

LES PRÉSOMPTIONS

SAMEDI 29 SEPTEMBRE

GERMAINES

SAMEDI 6 OCTOBRE

SOUVIENS TOI DE TON FUTUR…

THÉÂTRE | JEUDI 5 JUILLET | 21H | 1H10 | A PARTIR DE 7 ANS

« AMAZING »

 

Mise en scène : Lucie LATASTE
Avec : Alexis BERNHEIM, Martin CROS, Émilie RIGAUD, Julia PELHATE
Composition musicale & Sound design: Pierre LUGA

Y a-t-il un art de la joie ? Pièce pour quatre personnages sans parole jetés dans le chaud et froid du monde… Un spectacle 100% sans parole, gestuel, corporel, puissant, émotionnel… des personnages en quête d’un Théâtre physique, où le geste terrasse le mot, où l’universalité des sensations l’emporte sur le texte, sans pour autant laisser de coté le sens … Nous avions accueilli la Cie « Danse des Signes » en résidence l’an dernier… Au vu des répétitions et du talent des comédiens, l’idée de le présenter cette année s’imposait d’évidence.

« Drôle, puissant, subtil, profond, émouvant… UN VRAI COUP DE CŒUR.. ! ».

Production : Cie « Danse des signes »
Partenaires et soutiens
:
Partenaires et soutiens : DRAC Occitanie, DRAC Franche Conté & Friche artistique de Besançon, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental Haute Garonne, DAV Direction Arts Vivants 31, Ville de Toulouse, FRAC 31, Théâtre Grand Rond, Espace des diversités et de la laïcité Toulouse, IVT Paris.

SWING | JEUDI 12 JUILLET | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« LA PIE SWING »

 

Cyril DOUARD (Guitare), Lucas LABORDERIE (Saxos), Laurent MANSUY (Guitare)


Crée en 2015, La Pie Swing se compose au départ de deux talentueux guitaristes : Cyril Douard et Laurent Mansuy, Musiciens fabuleux, amis de longue date, les deux compères tourangeaux s’installent en Dordogne et fusionnent leur swing pour un alliage unique qu’ils qualifieront eux même de Swing ‘n Roll. Des dizaines de concerts plus tard, ils rencontrent Lucas Laborderie, saxophoniste vendeur de vent. Invité pour une représentation exceptionnelle, c’est un succès, La Pie qui s’écrivait avec deux ailes vient de trouver son bec..!

Soutien à la scène musicale de Dordogne
Diffusé en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgords

JAZZ MANOUCHE | JEUDI 19 JUILLET | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« SHEIK OF SWING » (nouveau répertoire)

 

Interprètes :
Clarinette : Clément SALLES, Guitare : Valentin OUSTIAKINE Contrebasse : Vincent HEMERY, Guitare Solo : Sylvain PEYRIERES

Ils reviennent avec un nouveau répertoire.. ! Digne descendant de « Django » originaire de Toulouse, le groupe « Sheik of Swing » développe un « Jazz Manouche » festif et joyeux. Les quatre musiciens de « Sheik of swing » vous dévoilent un répertoire riche en mélodies alliant swing manouche et envolées tsiganes, dans une réinterprétation aussi poétique que véloce. Préparez vos valises… Cette histoire vous transportera dans l’ambiance chaude et électrique des années Swing.

Production : « Association « ALFRED PRODUCTION » Toulouse

BLUES TEXTE ROCK | JEUDI 26 JUILLET | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« THIERRY BACOFIN QUINTET »

 

Guitare Chant : Thierry BACOFIN,    Basse : Gérard MERLINGEAS Guitare : Yvan MARC,  Batterie : Pascal MARCHAIS, Harmonica : Thierry TASSAIN

Originaire du nord de la France, et installé en Dordogne depuis 1991, Thierry Bacofin est avant tout un poète qui puise son inspiration dans le Blues. Il compose ses premières chansons à 18 ans puis fait ses armes au sein de plusieurs groupes de blues – rock avant de renouer avec ses premières amours : la chanson à texte, française ou anglo-saxonne, et les atmosphères intimistes et feutrées de ses maîtres James Taylor, Paul Simon ou Leonard Cohen. De ses amis musiciens qui servent idéalement ses chansons, il dit : « je fournis les fleurs ; ils en font un bouquet ».

Production : « Association BOURBON SIPPERS » 24660 Coulounieix Chamiers

BALKANS – EUROPE DE L’EST | JEUDI 2 AOÛT | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« BAD CHAN TRIO »

 

ADRIEN ALIX : Contrebasse, viole de gambe, chant
LOUIS SERGEJEV
: Clarinette, percussions, chant
DAMIEN VUARRAZ
: Guitare, chant

Le trio Bad Chan interprète la musique klezmer et la nourrit de l’apport des autres musiques traditionnelles d’Europe de l’Est.  Les métriques impaires de la musique tzigane invitent à des danses ivres aux accents mêlés de joie et nostalgie, à la frontière perpétuelle du deuil et de la fête. Les chants yiddishs et serbes, rappellent l’ironie mélancolique des contes juifs. À l’invitation du badchan (en hébreu, maître de cérémonies), le public pénètre dans un univers déroutant et familier à la fois, où sont évoquées les sonorités du bouzouki grec comme de l’accordéon des Balkans, sans oublier les quarts de ton du Moyen-Orient.

Production : Collectif « Le printemps du machiniste » 75011 Paris

SWING / MANOUCHE  | JEUDI 9 AOÛT | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« SWING VANDALS »

Nadia LOMBARDO : Chanteuse, Alix GUERRY : Clarinettiste  Mario DA SILVA : Guitare, Luc ALLIERES : Contrebassiste

Le quartet toulousain SWING VANDALS propose de nombreux arrangements originaux autour de la musique du voyage et du jazz manouche. Avec le swing comme fil conducteur ils interprètent des morceaux de jazz revisités aux couleurs du monde et chantés en plusieurs langues. Chaleureux, communicatif et festif. Une invitation au voyage…

Production : « MIRILUDO PRODUCIONS » 79 Niort

REBETIKO – BULGARE – ROUMAIN | JEUDI 16 AOÛT | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« NUIT NOMADE »

Camille HOLZER : guitare solo, Pascal BEILHE : Guitare rythmique Clément SALLES : clarinette, Nicolas OUSTIAKINE : contrebasse

« Nuit Nomade », c’est 4 presque vieux briscards du jazz manouche (Camille Holzer, Pascal Beilhe, Nicolas Oustiakine et Clément Salles) qui ouvrent leur répertoire vers des horizons balkaniques. C’est nostalgique et joyeux, évidemment festif..! Un moment jubilatoire servi par des musiciens d’une rare dextérité. !
Production : « Association « ALFRED PRODUCTION »  Toulouse

CINE CONCERT | JEUDI 23 AOÛT | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« JOUR DE FÊTE »

FILM : Réalisation  Jacques TATI
MUSIQUE : Mathieu LEMAIRE
saxophones / Ludovic FIORINO Batterie / Sylvain LEMAIRE Guitare

Diallèle joue avec l’univers mécanique de Jacques Tati.  La guitare, les saxophones et la batterie du trio Diallèle viennent se glisser sur la bande-son originale du film de Jacques Tati, « Jour de fête ».  L’occasion de découvrir ou redécouvrir le premier long-métrage du fameux Jacques Tati, sorti sur les écrans en 1949. Tati y joue un facteur, gentil mais maladroit, qui offre à tout le monde une aide embarrassante lors de la préparation à la fête patronale dans un petit village de province. Il est gentiment tourné en ridicule par les forains venus préparer les festivités… et par ses contemporains.

Production : Diallèle  (Poitiers) /  Rondoroyal F808  Coproduction & soutiens : Enfances au cinéma (Mon premier festival), Cie Papier Théâtre – pôle image rural (22), La Palène – Rouillac (16), Centre d’animation Couronnerie – Carré Bleu – Poitiers (86), MJC La Vallée – Chaville (92), Sacem,,  Spedidam .

THÉÂTRE – MARIONNETTES | SAMEDI 15 SEPTEMBRE | 21H | 1H TOUS PUBLICS

« SENIDROL »

Un antidote pharmacomique pour sujets graves

Avec : Laurence BALLENDRAUX et Vincent SACHELLO
Mise en scène : Javier URUZOLA
et Laurence BALLENDRAUX Décor Marionnettes, musique : Vincent SACHELLO / Lumières : Guillaume MERTEN
SENIDROL c’est l’histoire de Régis et Dick, deux marionnettes qui voudraient vivre leurs vieux jours tranquillement dans leur deux pièces mais qui se retrouvent vite submergés par l’abus de prévention. Quand la téléassistance et la sur médicamentation mettent sens dessus dessous les petits riens du quotidien….  C’est aussi l’histoire de deux comédiens dépassés par leur travail. Un sujet sérieux traité avec humour et finesse..!

« La vieillesse, la seule maladie dont on ne peut espérer guérir..! »  Orson Welles

Production : Cie « Tout Un Truc »  42 St Etienne

 

MARIONNETTE | SAMEDI 22 SEPTEMBRE | 21H | 55 MN A PARTIR DE 7 ANS

“LES PRÉSOMPTIONS » (SAISON 1)

Mise en scène : Louis SERGEJEV
Jeu : Dorine DUSSAUTOIR, Morgane MELLET, Cécile MORELLE
Musique : Adrien ALIX


«  Les jeunes des Présomptions s’ennuient, au square, la nuit sur les berges du canal… De l’ennui émergent des inquiétudes, des insultes, des sentiments aussi. Ces personnages loufoques et candides ont bien compris les rouages de la société dans laquelle ils rechignent à s’insérer. Grâce et disgrâce sont les deux faces de l’intégration sociale, ils le savent, rien n’est stable, et à tout moment l’ordre est sous la menace d’un renversement. Nous sommes des funambules peinant à trouver l’équilibre.  Conçue comme une partition musicale, Les Présomptions assemblent des notes jubilatoires qui s’empilent pour former tantôt une symphonie, tantôt une cacophonie, questionnant avec légèreté et rudesse notre besoin d’exister pour l’autre avant de se trouver soi-même. »  

Diffusé en partenariat avec l’Agence Culturelle Départementale Dordogne Périgords

Production : Collectif « Le Printemps du Machiniste » Partenaires : Théâtre aux Mains Nues (Paris) , Le 37ème Parallèle, lieu de création à Tours , Ches Panses Vertes (Amiens) Yeung Fai, l’Échalier, Festival de Charleville-Mézières.


THÉÂTRE / CLOWN | SAMEDI 29 SEPTEMBRE | 21H | 50MN TOUS PUBLIC

« GERMAINE ET GERMAINE »

Conception et jeu : Adèle MICHEL et Camille MOUKLI-PEREZ Regards extérieurs : Juliette GRAMMATICO, Brian HENNINOT Chargée de diffusion : Les Arts Marsaud / SARAH M.L.
« Il y a la ville, cette rue, ce banc et ces deux petites vieilles qui passent le temps… »  Jamais là où on les attend, parfois malicieuses, souvent irrévérencieuses, toujours joueuses, ces deux mamies un peu sadiques et pleines d’humour livrent un regard tantôt doux, tantôt acerbe et cruel sur le monde qui les entoure. Facétieuses et déjantées, ces deux-là nous entraînent dans leur monde burlesque et absurde où la vieillesse se joue et se déjoue.  Germaine et Germaine sont comme un petit remède contre la solitude et l’indifférence générale, pour finalement nous rappeler que du haut de nos solitudes, il est bon de nous rencontrer, de rire et de partager »« Germaine et Germaine » est lauréat du 1er Prix du public du Off de Mimos 2016


Production : Compagnie « Quand les Moules auront des Dents » Avec le soutien de : L’école de clown du Samovar (Bagnolet, 93), La Compagnie du bout du Nez (Moissac, 82),  Collectif Curry Vavart (Paris, 75), La Cale (Cognac, 16), La Grange Théâtre (Thourie, 35),  La Cie des 3 Valoches (Bazouges-la-Pérouse, 35), Les Abattoirs (Rioms – 63), La Bertoche (Le Mans, 72).


THÉÂTRE | SAMEDI 6 OCTOBRE | 21H | 1H15 A PARTIR DE 7 ANS

« SOUVIENS TOI DE TON FUTUR… »

Visages de l’agro – écologie en Dordogne

Un film documentaire d’ Enora BOUTIN
Co – scénariste et producteur délégué : Romain BONDONNEAU

Une viticultrice bio, un couple créateur de jardin, deux éleveurs de brebis qui relancent le pastoralisme et un producteur de purins végétaux : des visages de l’agro-écologie en Dordogne. Pour eux, le modèle dominant n’est plus tenable. Ils prennent un autre chemin et font face à la nécessité de changer pour survivre. Alors, au fil des saisons, chacun d’entre eux tâche de réinventer son travail et sa vie.  Comment parviendront-ils à apprivoiser leur liberté.?

Projection en présence d’ Enora BOUTIN et Romain BONDONNEAU
Production déléguée : Association Périgord Patrimoines (24)

 

 

en savoir plus


Présentation

Programme 2018

Infos pratiques

Technique

Partenaires

Presse