JEUDI 2 JUILLET

RAGMAMARAG

JEUDI 9 JUILLET

ABYALE-WAX

JEUDI 16 JUILLET

ORIENT(S)

JEUDI 23 JUILLET

LA VERDINE

JEUDI 30 JUILLET

CAMPING SAUVAGE

JEUDI 6 AOÛT

KARPOUZI MON AMOUR

SAMEDI 13 AOÛT

MON DRÔLE

JEUDI 20 AOÛT

BIG FACTORY / DARK EYES

SAMEDI 19 SEPTEMBRE

GUIGNOL OU LA VIE DES POV’GANTS

SAMEDI 26 SEPTEMBRE

ISI & LA

SAMEDI 3 OCTOBRE

GROSSE NIAQUE

VENDREDI 9 OCTOBRE

RE…

COUNTRY BLUES | JEUDI 2 JUILLET | 21H | 1H20 | TOUS PUBLIC

« RAGMAMARAG »

 

Harmonica, percussions, chant : Deborah DOW Guitare, ukulélé, chant : Ashley DOW

Fondé en 1991, RAG MAMA RAG ( duo Anglais, basé en France) est devenu en quelques années l`un des grands spécialistes du  Country Blues  en Europe. RAG MAMA RAG  trouve son inspiration dans les années 20 et 30, et son répertoire est extrêmement varié.  Il adapte les compositions originales des maîtres du style Mississippi Blues, de la musique Ragtime, du Swing, et du Blues des musiciens blancs pendant la grande dépression au USA.  Il interprète également ses propre créations…

Production : « Musiques en liberté »  Cahors


JAZZ – SOUL – AFRO | JEUDI 9 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« ABYALE-WAX »

 

Musique :  ABYALE (chant), Sébastien LOVATO (piano), Niels SEM (claviers), Gilles NORMAND (basse), Georges PORQUERAS (percussions), Jean-Pascal MOLINA (batterie).

DĂ©jĂ  accueillie l’an dernier au Fon du Loup pour un concert d’anthologie, La chanteuse francogabonaise Abyale, accompagnĂ©e de ses cinq complices musiciens, nous emmène en voyage, avec la prĂ©sentation de son tout nouvel album WAX, un album de rencontres, Ă  l’âme soul, afro, Ă©lectro, jazz. Sortie janvier 2020. Un album de modernitĂ© et de racines, qui fait le pont avec l’Afrique d’aujourd’hui, un voyage de Paris Ă  Bamako au Mali, en passant par Port-Gentil (Gabon), et mĂŞme Washington DC, au grĂ© des pĂ©rĂ©grinations musicales…

WAX, c’est un concert qui vous emmène ailleurs…WAX, un spectacle ouvert sur le monde ! Prêts à partir ? WAX, c’est de la soul, c’est de la world, « made by » ABYALE !

Production : Association  « JAZZIT ! »


MUSIQUES DU MONDE | JEUDI 16 JUILLET | 21H | 1H15 TOUS PUBLICS

ORIENT(S) Carnet de voyage Musical

 

Musique : Emmanuelle TROY et Luc GIRARDEAU

Des rives mĂ©diterranĂ©ennes aux routes de la Soie…
Un carnet de voyage musical aux couleurs intenses – de la MĂ©diterranĂ©e jusqu’aux confins de l’Asie en passant par la Route de la Soie – en rĂ©sonance avec l’Histoire et l’actualitĂ©.  Espagne sĂ©pharade, Grèce, Turquie, Kurdistan, GĂ©orgie, ArmĂ©nie, Iran, OuzbĂ©kistan, Turkestan, Tibet, Chine, Mongolie : avec une passion très communicative, Emmanuelle TROY et Luc GIRARDEAU nous offrent une relecture contemporaine et sensible de traditions musicales aussi magnifiques que mal connues, entre hĂ©ritage europĂ©en, juif, persan, arabe et asiatique. Puissant, chaleureux, d’une fascinante diversitĂ© de voix et de timbres, ce voyage trans-artistique propose Ă  chacun, loin des replis identitaires, un autre regard sur les orients.

DiffusĂ© en partenariat avec l’Agence Culturelle Dordogne – PĂ©rigords

Production : Compagnie  « Ar’Khan » Coproduction : OARA, IDDAC, Ville de Bordeaux, Rocher de Palmer (Cenon), Théâtre des 4 saisons

GYPSY  JAZZ  QUARTET | JEUDI 23 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« LA VERDINE – La Belle époque »

 

Musique :  RaphaĂ«l – Tristan JOUAVILLE (violon),  Ludovic MACHANE (guitare), Benjamin BOBENRIETH (guitare), Vincent HEMERY  (Contrebasse).

Originaire de Montréal, en tournée exceptionnelle en France, la VERDINE prend sa place sur la scène internationale de jazz manouche. Le groupe reprend la musique traditionnelle manouche et se dirige vers d’autres styles par ses compositions. A la fois influencé par la musique classique et contemporaine ainsi que par le Jazz moderne, La VERDINE propose un concert de compositions originales. Les pièces aux couleurs manouches s’entrelacent avec véhémence aux morceaux tintés d’improvisations libres voir même d’électronique. Ce quatuor saura vous envouter par une musique très énergique et festive. En effet, les musiciens de ce groupe sont avant tout des amis et partagent à la vie comme à la scène leurs passions pour la musique.

En direct du Canada – Tournée exceptionnelle en France…!

Production : Association  «Alfred Prod » / Toulouse

SWING VOCAL ET MANOUCHE  | JEUDI 30 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« CAMPING  SAUVAGE »  /  Dernières Créations

 

Guitare et chant : CĂ©dric LEMOINE, Guitare Solo : Sylvain PEYRIERES, Guitare rythmique : Ludovic MACHANE , Contrebasse : Vincent HEMERY

Retour du groupe avec un nouveau répertoire…!
« Camping Sauvage » c’est du swing vocal Ă  la sauce jazz manouche. Les solos de scatt viennent se mĂŞler aux solos de guitare pour donner un rĂ©sultat Ă©nergique. Digne descendant de « Django », originaire de Toulouse, le groupe « Camping sauvage » dĂ©veloppe un « Jazz Manouche » festif et joyeux  servi par des musiciens d’une rare dextĂ©ritĂ©.

DĂ©jĂ  accueilli avec un grand succès en 2017, le groupe « Camping Sauvage » nous dĂ©voile ici ses dernières crĂ©ations.   Un vrai moment festif, de joie et de partage…!

Production : Association  «Alfred Prod » / Toulouse

MUSIQUE GRECQUE – ROCK  | JEUDI 6 AOĂ›T | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« KARPOUZI MON AMOUR… »

Guitare et compositions : Sylvain PEYRIERES, Guitare : Antoine MIEKISZAC, Basse électrique, synthé, chant : Andréas KYRIAKOU, Batterie : Corto FALEMPIN,

« Karpouzi » ou la pastèque en grec…
MĂ©lange explosif de musique Grecque, surf rock et de prog, dans une ambiance 60′s/70′s, « Karpouzi Mon Amour » vous propose un voyage musical effervescent!! Ce quatuor toulousain distille une musique authentique, Ă©nergique et gĂ©nĂ©reuse qui parle au cĹ“ur, aux jambes et aux oreilles.

Première tournĂ©e de ce groupe rĂ©cemment constituĂ© et qui promet… Festif…!!

Production : Association  «Alfred Prod » / Toulouse

SOLO CLOWNESQUE | JEUDI 13 AOÛT | 21H | 1H À PARTIR DE 10 ANS

« MON DRÔLE »

Ecriture et interprétation : Adèle MICHEL Regard extérieur : Clémence ROUZIER/ Décors : Cyril KARENINE/ Lumières : Josselin ALLAIRE

« C’est lors de ma formation au Samovar que je commence Ă  aborder le thème de l’ogresse. Il y a dans cette figure, une chose qui me fascine depuis longtemps… Mais il est difficile pour moi de comprendre d’oĂą vient cette envie. Et c’est au sein de l’Ă©cole que je commence Ă  mettre le doigt sur le sujet qui me passionne : « L’humanitĂ© des mĂ©chants », « La monstruositĂ© de l’humain ». En d’autres termes sur cette impossibilitĂ© pour moi d’entendre le manichĂ©isme des contes de fĂ©e (et par extension, de l’humanitĂ©). Je ne crois pas aux « MĂ©chants ». Je crois Ă  une possibilitĂ© de mĂ©chancetĂ©. Et j’ai envie d’explorer les raisons qui conduisent Ă  l’expression de cette cruautĂ©. Il est certain que cette histoire prend racine dans les mĂ©andres de ma tĂŞte depuis bien longtemps. Elle est fantastique et en mĂŞme temps bien rĂ©elle… »

Création 2019 d’Adèle Michel,  accueillie avec « Les Germaines » et grand succès en 2019.  
 
Production : Association  « Les Arts Marsaud » Partenaires : Le Samovar (Bagnolet 93), La Cale (Cognac 16), Le Fon du Loup (Carves 24), La Factorie (Val de Reuil 27), La Bertoche (Le mans 72)  

CINE CONCERT | JEUDI 20 AOÛT | 21H | 1H10 À PARTIR DE 8 ANS

« BYG FACTORY : DARK EYES »

Avec : Bertrand DUBOIS – Batterie, Youri SPROGIS – Violoncelle, GaĂ«l MANGE – Guitare Thomas ROUAS – IngĂ© son

 

Trio rock instrumental avec projection vidéo. Un film à l’esthétique et aux images fortes, qui nous font réfléchir. Une musique puissante, envoutante, onirique.
« Un Véritable Coup de Cœur »

Production : Compagnie  « Byg Factory »

MARIONNETTES THÉÂTRE | SAMEDI 19 SEPTEMBRE | 21H | 1H À PARTIR DE 7 ANS

« GUIGNOL OU LA VIE DES POV’GANTS »

Création et Interprétation : Frédéric FELICIANO, accompagné au son par Céline GIRET  Création ambiance sonore : Guillaume LAIDIN, Regards extérieurs : Paola RIZZA & Céline GIRET, 

Comédie noire pour acteur et marionnettes.
Présenté au Festival mondial des Marionnettes de Charleville-Mézières 2015.

Loin des conventions, ce guignol revisite le genre. Un marionnettiste brave la tradition et ose la transparence dans un castelet offert à tous les regards. Mélodrame guignolesque passé à la moulinette de la psychanalyse ; les marionnettes et le marionnettiste se livrent à un drôle de dialogue où chacun tente de sauver sa peau dans une réflexion drôle et intransigeante sur la condition humaine. La manipulation de Frédéric Feliciano, marionnettiste venu de Toscane, et depuis peu bordelais, entraîne le spectateur dans une expérience visuelle déroutante à travers une interprétation pleine d’ironie. L’intense présence musicale accentue la mise en abîme vertigineuse de cette comédie noire aux couleurs bien étranges.

Production : « Le Friiix Club » / Bordeaux (33) Avec le soutien de L’Usinotopie, festival Marionnettissimo, Musées Gadagne (Lyon). Le FRIIIX CluB a bénéficié du dispositif «Aide au parcours artistique» 2013/2014 de L’UsinoTOPIE avec le soutien financier de la Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées (DRAC) et de la Municipalité de Villemur-sur-Tarn. Remerciements à Gaspare Nasuto, Pierre Gosselin, Isabelle Ployet, Anouk & Joachim Laidin.

DUO CLOWNESQUE et MUSICAL | SAMEDI 26 SEPTEMBRE | 21H | 1H TOUS PUBLIC

“ ISI & LA »

De et avec : Eric MIMEAU et Matthieu SIMON
Mise en scène : Jean-Jacques FAURE


Scie musicale et accordéon / sans paroles
L’un des temps forts de la saison 2019 à guichet fermé.  L’occasion de (re)découvrir ce poétique et magnifique spectacle.

Un spectacle poétique, musical, familial, sans paroles qui parle de surconsommation, de pouvoir, de cruauté, de tendresse ! 
Au travers de deux personnages nomades, qui vivent chichement sans gaspiller ! Dans un univers singulier construit autour d’objets dĂ©tournĂ©s et rĂ©cupĂ©rĂ©s.  Une vie ordinaire oĂą se dĂ©voile peu Ă  peu les travers de la sociĂ©tĂ©, nos travers !   On rit, on est Ă©mu, on prend parti, on rĂŞve mais surtout on s’attache Ă  ces deux personnages qui nous Ă©voquent l’ambiance de  Jacques Tati, avec des manières Ă  la  Buster Keaton ou Charlie Chaplin dans un univers inspirĂ© de Tim Burton. Succès international ; DĂ©jĂ  prĂ©sentĂ© en France, Europe, Argentine, BrĂ©sil, Etats Unis…

Production : No Mad à Rouillac (16) Aide à la création du Conseil Départemental (16) / Aide à la création, à la coproduction et diffusion de la Région PoitouCharentes / La Palène, Ville de Rouillac, Communauté de communes du Rouillacais. 

THÉÂTRE  | SAMEDI 3 OCTOBRE | 21H | 1H À PARTIR DE 9 ANS

« GROSSE NIAQUE »

De et avec : MaĂŻa BERLING Collaboration artistique : Jean Luc VINCENT et Carole FAGE / Musique : Victor TORTORA

Création 2020 de la Compagnie « Désordinaire »..!
11 décembre 2008 : « Je vous envoie mon CV car je souhaite travailler au poste de diffusion de flyers aux dates annoncées dans l’annonce. Je suis disponible pour tous les créneaux horaires sauf le lundi matin ». 23 février 2009 : « L’expérience originale et enrichissante de travailler dans un parc et de tenir un manège m’intéresse vivement. De plus les diverses expériences professionnelles que j’ai eues auparavant m’ont appris à m’adapter à de nouvelles situations ». 6 juillet 2010 : « Je veux entrer à l’École du Samovar afin d’explorer le geste clownesque sous ses multiples formes. En d’autres termes, j’ai envie d’écrire des mots dans des carrés sur des ronds photocopiés peinturlurés que je crierai en haut de la montagne où j’aurais, habillée de ma culotte tricotée, monté ma table d’idées ».

Il y a dix ans, j’ai Ă©crit une cinquantaine de lettres de motivations. J’étais Ă  la recherche d’une place dans la sociĂ©tĂ©. Je suis allĂ©e Ă  des entretiens pour des postes, des stages, des formations… J’ai parfois Ă©tĂ© acceptĂ©e mais au dernier moment, je prenais la fuite. Grosse niaque, raconte la trajectoire drĂ´lement dĂ©sespĂ©rĂ©e d’une jeune femme de nos jours ou comment bien faire le deuil de l’omnipotence.
 
Production : Cie « Désordinaire » / Partenaires : Service Culturel de Morsang-sur-Orge, La Générale (Paris), le Samovar (Bagnolet), le Théâtre des Roches (Montreuil), Le Silo (Méreville), Les Abattoirs (Riom) Avec le soutien de la Région Ile-de-France (Aide à la Permanence Artistique et Culturelle des Organismes vivants)



THÉÂTRE | VENDREDI 9 OCTOBRE | 21H | 1H A PARTIR DE 7 ANS

« RE… »

Création et interprétation : Brian HENNINOT et Hugo VARRET  

« Théâtre physique, fable épique, théâtre de théâtre, one man show, mime, burlesque, théâtre décomplexé, théâtre sans gluten, théâtre vif, théâtre interactif, clown..! »

« Dans ce spectacle, nous rejouons une scène simple et la déclinons en jouant sur les contraintes de l’outil scénique. A l’instar de Raymond Queneau et de Matt Madden et leurs « 99 exercices de styles », nous voulons amener des exercices de style autour des libertés et contraintes de la scène. Pour cela, nous expérimentons différentes manières de jouer, nous décodons différents styles de jeu. Nous ne voulons pas raconter d’histoire, nous avons fait le choix d’une histoire banale, interchangeable. La narration se crée donc grâce à la répétition d’une même Histoire, et les possibilités que cela engendre. Nous créons ainsi une ironie dramatique forte, le spectateur sachant l’histoire tout en étant intrigué par la nouvelle déclinaison. Ceci permet une grande complicité nous laissant libre de mettre l’accent sur des choses très subtiles, absurdes, ou énormes. »

Production : Compagnie  « Du fil à retordre » Partenaires : La Cie est soutenue par le Conseil Départemental de la Savoie et la Ville de Chambéry

en savoir plus


Présentation

Programme 2019

Infos pratiques

Technique

Partenaires

Presse