SAMEDI 2 JUILLET

TOUT IRA BIEN…

SAMEDI 9 JUILLET

SÉBASTIEN LOVATO / CIRCLES QUARTET

JEUDI 14 JUILLET

MYSTERETRIO QUARTET

JEUDI 21 JUILLET

BORDARIO

JEUDI 28 JUILLET

SOMOS

JEUDI 4 AOÛT

BB JAZZ QUINTET

JEUDI 11 AOÛT

TCHIKI SWING

JEUDI 18 AOÛT

PURPLE GAZELLE

JEUDI 25 AOÛT

KANTAM

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

CLOWN(D)

CLOWN | SAMEDI 2 JUILLET | 21H | 1H | TOUS PUBLICS Retourner en haut

« Tout ira vien… »

Par la CIE DE-CHAINEE
Écriture et interprétation | María CADENAS
Regard extérieur | Antonio Ávila, Aide à la dramaturgie | Arianna F. Grossocordón
Régie son | Romain Thomas, Lauren Legras

Perpétuellement à la recherche d’un emploi, éternellement en attente au téléphone, « TOUT IRA BIEN » c’est l’histoire d’une femme, Dolores, qui se questionne et se bat, qui lutte et qui résiste. Une femme capable de rire d’elle-même malgré toutes les claques du destin. Et c’est en se moquant des aléas de la vie qu’elle nous cuisine sa recette pour faire face à ses ennuis. Qu’est-ce que la vie lui mijote cette fois-ci ? Le temps de la cuisson, nous découvrirons de quel bois elle se chauffe… En mélangeant savamment les esthétiques du clown et du théâtre gestuel, TOUT IRA BIEN c’est l’histoire d’une femme qui se bat contre la précarité et la solitude, avec pour seule arme l’humour. Prix du Jury au Off du Festival des clowns du Samovar 2019 “Tout y est : le rythme, le sens du détail, le son, le décor, l’humour et pour ne rien gâcher l’intelligence, en effet c’est une belle caricature sociétale”. S. Bernard, MIMOS “María Cadenas surfe sur les obstacles rencontrés par un chômeur, avec toujours l’actualité en fond. Pas besoin de paroles, le langage visuel et gestuel est universel et le public est vite pris au jeu de cette jeune artiste.” DORDOGNE LIBRE “Dolorès est drôle, agitée, burlesque, attendrissante et le public l’a adorée.” MJC Voiron

Production : « Cie Dé-Chainée » Partenaires : L’arbrasserie. Atigneville (88), Gare Au Théâtre. Vitry Sur Seine (94), La Petite Espagne. Saint, Denis (93), La Pagaille, Ivry sur Seine (94), Raviv, Partage d’espaces (75), Le Silo, Méréville (91)

JAZZ | SAMEDI 9 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« sébastien Lovato Circle Quartet

Sébastien LOVATO : Piano Claviers, Wolfgang EDENER : Guitare, Gilles NORMAND : Basse, Jean Pascal MOLINA : Batterie

Les 4 musiciens du Circle Quartet emmenés par Sébastien Lovato reviennent avec un nouveau projet qui leur tient particulièrement à cœur : une re-lecture musicale des célèbres compositions de Duke Ellington et Thélonious Monk ! Un jazz foisonnant, ultra – groovy, varié dans les timbres et les rythmiques !  » Une musique solaire et jubilatoire  » / Télérama

Production : Association «ACEL » / 94 St MAUR des FOSSES

MANOUCHE / BALKANS / JAZZ | JEUDI 14 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« Mysteretrio Quartet »

Cyril SALVAGNAC : guitare – compositions, Renaud RICHERMO : guitare Fabrice CAMBOULIVE : contrebasse, Laurent MEYER : batterie – percussions

Depuis 20 ans maintenant MYSTERETRIO QUARTET sillonne les routes du globe avec son swing métissé, singulier et original, qui puise son inspiration dans le jazz manouche, les musiques latines, l’Afrojazz, le blues et la musique des Balkans. Ce brassage des cultures forme un tout surprenant, où l’on ressent la cohésion de quatre musiciens talentueux unis par cette envie de partage. Un swing actuel qui s’affranchit des codes, un jazz débridé empreint de lyrisme, dynamique et inventif, à retrouver sur le nouvel album « Les Ondes vagabondes»… Vivifiant !

Production : « La clé de prod » / 31 Carbonne

BLUES /  SWING / GOSPEL  | JEUDI 21 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« Bordario »

Axel DELANIS : harmonica, guitare, chant ; Boris VACHE : contrebasse, guitare Baptiste DUPPERON : guitare/contrebasse

 » Bordario nous vient d’Aquitaine. Les concerts du groupe s’articulent autour d’un répertoire blues, gospel et swing nourri de compositions en français. Le trio puise son inspiration au sein de la musique nord américaine (dans un univers aux frontières de la bande originale du film O’Brother), de la culture manouche et de ses différentes expériences de tournées en France comme à l’étranger. Un métissage culturel qui offre un panel musical énergique et surprenant dans une ambiance conviviale.

Production : Olivier Parra Production Spectacles

MUSIQUE LATINE | JEUDI 28 JUILLET | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« Somos »

Georges PORQUERAS : chant, chœurs, percussions Pierre – Yves DESOYER : basse, percussions, chœurs, Christophe RENARD : piano, percussions, chœurs, Olivier MARLANGEON : percussions, chœurs.

SOMOS : “nous sommes” en espagnol. Nous sommes un quartet de musique cubaine et portoricaine. Nous jouons des rythmes populaires et des rythmes traditionnels comme la Bomba (Puerto – Rico), le Son (Cuba), le Mozambique (Cuba) et du Latin – Jazz (Cuba, Puerto – Rico). Les 4 musiciens de SOMOS ont une très solide expérience des musiques des Caraïbes espagnoles et du jazz. Ils sont autant à l’aise dans leur répertoire original qu’en situation de Descarga (équivalent des Jam Sessions dans le Jazz).

SOMOS, c’est un pianiste, un bassiste et 2 percussionnistes (tumbas, bongos, quinto, campana, shekere, claves) qui sauront vous donner l’envie de danser et le plaisir de l’écoute qui émanent de ces musiques.

Production : Association «Art de Vivre » / 24

JAZZ MANOUCHE | JEUDI 4 AOÛT | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« BB Jazz Quintet »

Benjamin BOBENRIETH : guitare (manouche et électrique) et composition, Raphaël Tristan JOUAVILLE : violon, Ludovic MACHANE : guitare rythmique, Benjamin NAUD : batterie, Vincent HEMERY : contrebasse

Benjamin Bobenrieth ose, développe et propose. Admiratif et adepte de la geste manouche, il porte haut le legs de ses maîtres et s’en est imprégné au plus profond pour traduire une première empreinte personnelle, vivifiante, pleine de tension virtuose. L’entourage et la complicité de Vincent Hemery, Samuel De Zaldua et Raphaël-Tristan Jouaville crée l’écrin de ce partage surprenant, dynamique mais tellement actuel. Lyrisme, charme, puissance, inventivité, souplesse, générosité : tout y est, avec le son profond, le bending précis et la rythmique imparable. »

Production : Association «ALFRED PRODUCTION » / Toulouse

DJANGO / JAZZ ANNÉES 50 | JEUDI 11 AOÛT | 21H | 1H30 TOUS PUBLICS

« Tchiki swing »

Paul BEUILLE : guitare, Clément SALLES : clarinette Fabrice RENAILLE : contrebasse, Ramon GALAN : guitare

Ces 4 musiciens toulousains, vont vous transporter le temps d’un concert dans l’univers des clubs de jazz de Saint-Germain-Des-Prés à l’époque où « Django » faisait courir ses doigts au son de la guitare. Il y a rencontré bon nombre de musiciens américains. C’est cette ambiance dans laquelle tchikising a choisi de vous amener. Le temps d’un concert unique, préparez-vous au voyage dans l’ambiance électrique de Django Reinhardt et du jazz des années 50-60. Répertoire : Django Reinhardt, Dizzy Gillespie, Count Basie, Cole Porter, Barney Kessel…

Production : Association «ALFRED PRODUCTION » / Toulouse

JAZZ | JEUDI 18 AOÛT | 21H | 1H20 TOUS PUBLICS

« Purple Gazelle »

Noé CODJIA : trompette, Neil SAIDI : saxophone Baryton Clément DALDOSSO : Contrebasse, David PAYCHA : batterie.

Purple Gazelle est un collectif de jeunes musiciens parisiens qui partagent un amour inconditionnel pour le jazz. Ce quartet propose une instrumentation originale qui allie saxophone baryton et trompette avec contrebasse et batterie. Le quartet joue à la fois des compositions et puise dans le répertoire de pianistes (tels que Thelonious Monk, Elmo Hope, Earl Hines, Duke Ellington) pour le réinterpréter et le réorchestrer avec une formation sans instrument harmonique.

« Inquiets pour le futur du jazz ? Ecoutez la relève… Ca compose et ça joue terrible et sans complexes. C’est très beau! » Jacques Pauper / COULEUR JAZZ HIT «

Tout y est subtil, dans l’écriture, l’interprétation, les arrangements ». Sylvain Siclier / LE MONDE «

Une nouvelle identité se dégage, une bonne nouvelle pour le jazz hexagonal » A. Dutilh / FRANCE MUSIQUE

« Retenez bien ce nom-là et surtout ceux des membres qui le composent ! Ils sont la génération toute prête à prendre la relève et le flambeau de la musique que nous aimons ». Francis Capeau / Académie du Jazz

Production : « Light Blue » / 94

THÉÂTRE / DANSE | JEUDI 25 AOÛT | 21H | 1H À PARTIR DE 7 ANS

« Kantam / Des racines nés »

Création théâtrale dansée, inspirée des textes de Marcelle Delpastre

Artistes du mouvement : Nancy BOISSEL-CORMIER, Eleanor GAFFNEY, Lionel CARTON Conception et Chorégraphie : Nancy BOISSEL-CORMIER Mise en scène : Estelle GUIHARD, Musique et chant : Bernard COMBY, Costumes : Marie LABARELLE

L’être humain est-il chez lui partout sur terre ? Trois personnages se rencontrent, leurs interrogations communes les amènent à la creuser, la sculpter, à observer la nature, à faire corps avec elle, à tenter de l’habiter, d’ y construire leur lieu commun. Les trois «voix » construisent une Tour, bâtissent, toujours plus haut, jusqu’où? Construire son « chez soi » quelque part suffit-il pour s’y enraciner ? Peut-on, à la manière d’un arbre que l’on déplace avec ses racines, faire sien une nouvelle Terre ? La création de Kantam a émergé d’une rencontre entre une danseuse de Bharata-Natyam et deux praticiens de Wu Tao®. Tous trois se retrouvent en PérigordNoir avec la volonté de raconter leur “Terre”, interrogeant sa matière par le mouvement, sur les textes de Marcelle Delpastre et les chants de Bernart Combi. La compagnie ANANDI (joyeuse en sanskrit), a pour mission de construire un pont artistique et culturel entre l’Inde et la France.
Production : Compagnie « ANANDI » / 24220 Castels et Bezenac

DUO SANS PAROLES – CLOWN / MUSIQUE / VIDEO | SAMEDI 24 SEPTEMBRE | 21H | 50mn I À PARTIR DE 6 ANS

« Clown(D) »

De et avec : Eric MIMEAU et Matthieu SIMON

« Nous avions accueilli en 2021 Eric et Mathieu de la Compagnie « Isi » avec leur spectacle « Isi & Là » ; Grand succès. C’est avec enthousiasme que nous présenterons en 2022 leur dernière Création : « Clownd ». Nos deux personnages sont cette fois face au monde de l’image, de la machine. Un spectacle sans parole, ou presque, qui traite et crée un décalage entre l’humour, la légèreté du clown, le rire et des thématiques comme : La dictature de l’image – La surveillance vidéo dans le quotidien – Les écrans – La propagande publicitaire – L’intelligence artificielle – Les algorithmes – L’aliénation à l’image en confrontation avec la réalité – La résistance aux univers virtuels – La solidarité – L’humanisme – L’espoir – Comment trouver sa place dans un monde technologique.

Production : No Mad à Rouillac (16) Partenaires : Région Nouvelle Aquitaine, DRAC Nouvelle Aquitaine, Département de la Charente, OARA, Ville de Rouillac, Communauté de communes du Rouillacais. Soutiens : Théâtre Fon du Loup, La Palène, Graines de rue, la Batoude, les Moulins de Chambly, festival Malices et merveilles, DAC ville de Caen, les Danglefou.