« SONGES D’UNE NUIT D’ETE… »

D’après Shakespeare

Pièce pour marionnettes et jeu d’acteurs

Tous publics Ă  partir de 6 ans

NOTE D’INTENTION

Depuis que notre compagnie s’est installé en 2006 dans son « Théâtre du Fon du Loup » au cœur de la forêt Périgourdine, l’idée de monter « Le songe » s’est naturellement et « physiquement » imposée à nous et n’a cessé depuis de nous habiter.
Après six années de patience, 2011 sera l’heure de ce rendez-vous.

« Le songe d’une nuit d’étĂ© » est sans doute l’une des pièces les plus riches de William Shakespeare tant au niveau des thèmes abordĂ©s que des formes théâtrales qu’elle peut proposer. Deux couples d’amoureux Ă©conduits se poursuivent dans la forĂŞt, au milieu de la Reine des fĂ©es, du Roi, d’un messager facĂ©tieux et d’une troupe d’acteurs en train de rĂ©pĂ©ter… La pièce met en scène des humains, leurs existences, leurs amours, en proie aux humeurs de crĂ©atures d’un autre ordre ; mĂ©taphore Ă©ternelle de la condition humaine. DiffĂ©rents mondes cohabitent et s’entremĂŞlent dans un savant dĂ©sordre initiĂ© par Shakespeare. La nuit, comme le titre l’indique, occupe une place importante ; c’est la mĂŞme nuit que l’on trouve dans les contes, une nuit Ă©lectrique, espace de fantasmes, de songes et de rĂŞves, peuplĂ©e de crĂ©atures Ă©tranges et de fantĂ´mes, en opposition au jour, espace de la rĂ©alitĂ©. La nuit oĂą toute mĂ©tamorphose devient possible…

L’espace où se déroule l’intrigue, la forêt, ajoute à ce voyage mystérieux et onirique.
L’adaptation écrite est fidèle au fil narratif du texte. Elle en est un condensé. De fait, le rythme devient plus soutenu.

La forme adoptée est une forme théâtrale pour jeu d’acteurs et marionnettes. Les créatures de la nuit sont jouées par les comédiens, les humains par les marionnettes. Celles-ci apportent une dimension à plusieurs plans, une illusion supplémentaire ; on sait qu’elles sont manipulées et il nous plait de croire qu’elles ont une âme. Elles nous aident à glisser dans l’univers du subconscient. Le travail sur l’univers visuel est essentiel ; il doit permettre à l’œil et l’esprit du spectateur de s’imprégner, de s’immerger progressivement, de glisser vers un ailleurs.

L’ensemble des mondes multiples qui composent « Le Songe » est appelé à se rencontrer sur scène, lieu magique où tout devient possible. Ce qui compose l’atmosphère ; la musique, la scénographie, la lumière a un rôle destiné à suggérer le délire et la fantasmagorie de la pièce plus qu’à la dévoiler ostensiblement.

Le «Songe » repose sur une série de transfigurations dont l’issue heureuse l’apparente aussi à une comédie.
Jean-Paul Ouvrard

L’HISTOIRE

Le songe d’une nuit d’été est une comédie dont la période d’écriture est estimée vers 1595. Publiée en 1600, la première représentation date de 1604.
Histoire complexe dont l’action réunit pour mieux les désunir deux couples de jeunes amants ; Lysandre, Démétrius, Hélèna, et Hermia.
Hermia veut Ă©pouser Lysandre, mais son père, EgĂ©e, la destine Ă  DĂ©mĂ©trius, dont est amoureuse HĂ©lèna. Lysandre et Hermia s’enfuient dans la forĂŞt, poursuivis par DĂ©mĂ©trius, qui est lui-mĂŞme poursuivi par HĂ©lèna. Pendant ce temps, ObĂ©ron, roi des fĂ©es, a ordonnĂ© Ă  Puck de verser une potion sur les paupières de sa femme, Titania. Il entre dans la forĂŞt avec Puck. Pendant la nuit, la confusion règne, d’autant qu’une troupe d’acteurs est en train de rĂ©pĂ©ter elle aussi dans la forĂŞt, ce qui va compliquer un peu plus les chassĂ©s-croisĂ©s…
La scène la plus connue est l’apparition de Bottom, qui porte une tĂŞte d’âne, avec Titania, qui par la magie de Puck en est tombĂ©e amoureuse.
L’essentiel de la pièce se passe la nuit en forêt, espace magique, onirique, de songes, de rêves et de fantasmes.

LA COMPAGNIE

La compagnie “Métaphores” existe depuis 2006. En parallèle à ses activités de création et diffusion de ses spectacles en tournées, la compagnie gère le fonctionnement du « Théâtre du Fon du Loup », Centre de créations, résidences d’artistes et diffusion de spectacles, devenu en 2009 CREAM Aquitaine (Centre Régional des Arts de la Marionnette) parrainé par Philippe Genty.
Depuis son ouverture en 2006, le « Théâtre du Fon du Loup » a pu accueillir, tant en résidences de création qu’en diffusion de spectacles au public de nombreux artistes et Compagnies parmi lesquels ; Peter Brook, Philippe Genty, Yoshi Oïda, Simon Abkarian, Georges Bigot, Laurent Laffargue, Jos Houben, Mireille Perrier, Ilka Shônben, Abbi Patrix, Cie « Tabola Rassa », Cie « A petits pas »… etc.

L’EQUIPE

Jean-Paul OUVRARD Mise en scène
Régisseur général , assistant à la mise en scène de Théâtre pendant plus de 20 ans.
De 1998 Ă  2007, il collabore artistiquement avec Peter Brook sur toutes ses crĂ©ations et tournĂ©es mondiales ; « Don Giovanni », « Le costume », « The tragedy of Hamlet » (+ film), « Far away », « La tragĂ©die d’Hamlet », « Ta main dans la mienne », « Sizwe Banzi est mort »… Fondateur en 2006 du “Théâtre du Fon du Loup” CREAM Aquitaine. Fondateur, directeur artistique de la compagnie “MĂ©taphores” (anciennement nommĂ©e : “Atelier Théâtre 24). (« Le petit Prince », « Le Râmayâna », « 3 films, 3 cordes, 3 religions », « La jeune fille, le diable et le moulin »).

Jana BOJILOVA Marionnettiste
De 1998 Ă  2007, il collabore artistiquement avec Peter Brook sur toutes ses crĂ©ations et tournĂ©es mondiales ; « Don Giovanni », « Le costume », « The tragedy of Hamlet » (+ film), « Far away », « La tragĂ©die d’Hamlet », « Ta main dans la mienne », « Sizwe Banzi est mort »… Fondateur en 2006 du “Théâtre du Fon du Loup” CREAM Aquitaine. Fondateur, directeur artistique de la compagnie “MĂ©taphores” (anciennement nommĂ©e : “Atelier Théâtre 24). (« Le petit Prince », « Le Râmayâna », « 3 films, 3 cordes, 3 religions », « La jeune fille, le diable et le moulin »).

Scott KOEHLER Marionnettiste
ComĂ©dien, marionnettiste. Après de nombreux rĂ´les et mises en scène de Théâtre en Australie dont il est originaire, Scott Koehler s’installe en France et collabore avec Philippe Genty en tant que comĂ©dien (« Ligne de fuite » 2002, « Boliloc » 2007-2009). Il anime Ă©galement depuis 2003 pour la Compagnie Genty de nombreux stages – ateliers autour de la Marionnette et du Mouvement.
Depuis 2010, il a rejoint la Compagnie d’Irina Brook et joue dans « Tempête ».

Maurice MONCOZET Musicien
Maurice Moncozet s’est spécialisé il y a 30 ans dans la pratique d’instruments anciens et travaille depuis sur la relation entre musiques médiévales occidentales et musiques traditionnelles du pourtour méditerranéen. Chanteur, polyinstrumentiste (flûtes, luth, saz, rebec), il collabore avec des musiciens du Maghreb, du Moyen-Orient et de Bali. donne de nombreux concerts en France et à l’étranger Tout en animant des ateliers pédagogiques, il collabore régulièrement avec de nombreuses compagnies théâtrales (dont le « Temps fort Théâtre ») comme musicien et compositeur.

PRATIQUE

TECHNIQUE : Plateau minimum : 5m X 5m / Montage : 8h / DĂ©montage + chargement : 2h
Lumière : système gradateurs 12 circuits / 8 découpes / 6 PC / 4PAR
Son : système diffusion classique + platine CD

TARIFS : 1 représentation : 2200 € / 2 représentations : 4000 € / 3 représentations : 5500 €
2 représentations le même jour : 3300 € ++ Transports et défraiements tarif Syndeac.
Durée du spectacle : 1h

en savoir plus


Présentation

Programme 2024

Infos pratiques

Technique

Partenaires

Presse